Venez découvrir la commune de LACAPELLE-MARIVAL... village dynamique et sportif ... !
Rue du Château - 46120 LACAPELLE-MARIVAL
05 65 40 80 24
lacapelle.mairie@wanadoo.fr
Mairie Commune Municipal Lot Occitanie Château Église
Mairie Commune Municipal Lot Occitanie Château Église
Mairie Commune Municipal Lot Occitanie Château Église
Mairie Commune Municipal Lot Occitanie Château Église
Mairie Commune Municipal Lot Occitanie Château Église
Actualités de la commune

Elections communales

15/03/2020
Elections communales

La prochaine élection des conseillers municipaux et des conseillers communautaires aura lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020 dans toutes les communes.

Dans les communes de 1 000 habitants et plus (28 % des communes), le scrutin est de liste, à deux tours, à la proportionnelle avec prime majoritaire : à l’issue du deuxième tour, la liste en tête obtient la moitié des sièges, l’autre moitié étant répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant rassemblé au moins 5 % des suffrages. Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation, et doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes.

Conditions de vote

Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales (voir comment s'inscrire sur les listes électorales) et jouir de ses droits civils ou politiques.

Les électeurs doivent figurer sur les listes électorales déposées au plus tard le 7 février 2020.

Vote blanc

Le vote blanc sera comptabilisé lors des municipales 2020, cf. la comptabilisation du vote blanc aux élections.

Candidature

Le scrutin vise à élire les membres des conseils municipaux. Le nombre de conseillers municipaux à élire dépend de la taille de la commune. (15 à Lacapelle-Marival). Une fois élus, les conseillers municipaux élisent parmi eux le maire de la commune. Les maires, leurs adjoints et les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans renouvelable. Il appartient au maire de présider le conseil municipal.

Vous pouvez consultez les salaires des maires ainsi que le salaire d'un conseiller municipal pour savoir combien gagneront les élus de votre commune.

Peuvent être candidats les personnes majeures, de nationalité française ou d'un Etat membre de l'UE et inscrites sur les listes de leur commune ou, sauf exceptions, y payant leurs impôts locaux. Certaines professions (juges, préfets, ...) sont incompatibles avec une candidature aux élections.

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les listes doivent être constituées d'autant de femmes que d'hommes, avec alternance entre un homme et une femme.

Communes de plus de 1000 habitants

Pour les communes de plus de 1000 habitants, les candidats peuvent également être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue. Si aucun candidat ne parvient à l'obtenir, un second tour est organisé.
Il n'est pas possible de modifier l'ordre de présentation des listes au moment du vote. Si une liste a obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés, elle peut se maintenir au second tour. Les candidats d'une liste qui obtient au moins 5 % sans pouvoir se maintenir peuvent rejoindre une autre liste.
Une dose de proportionnelle est insérée dans le scrutin. Ainsi, la moitié des sièges est attribuée à la liste ayant réuni le plus de voix. Les sièges restants sont proportionnellement répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Géolocaliser Lacapelle-Marival