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Rue du Château - 46120 LACAPELLE-MARIVAL
05 65 40 80 24
lacapelle.mairie@wanadoo.fr
Mairie Commune Municipal Lot Occitanie Château Église
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Actualités de la commune

Services utiles Covid19

04/04/2020
Services utiles Covid19

Mairie : Permanence téléphonique de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi (05 65 40 80 24) pour tout renseignement et toute demande d’aide.

Mairie : Service de livraison en produits alimentaires et en produits pharmaceutiques (pour les personnes de plus de 70 ans qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer pour réduire les contacts ou pour tout autre personne dans l’impossibilité de faire ses courses) soit par les commerçants soit par les agents municipaux avec la procédure suivante :

  • -          le matin avant 10h : passer la commande par téléphone au commerçant marivalois de votre choix
  • -          informer la mairie par téléphone
  • -          un agent municipal ira retirer le colis, vous l’apportera et vous lui remettrez le chèque au nom du commerçant (en respectant les gestes barrières)

Ecole : Service de garde des enfants : Pour les enfants des soignants, des personnels des EHPAD et de services médico-sociaux, des aides à domicile, des pompiers et gendarmes, … Permanence téléphonique à l’école maternelle de 8h à 10h du lundi au vendredi (05 65 40 85 29) pour inscription de l’enfant la veille du jour de garde et pour tout renseignement.

Plateforme d’entraide citoyenne : Mise en place par le Grand-Figeac

Simple, directe et gratuite, la plateforme recense les citoyens offrant leur aide aux personnes isolées (portage des courses, appel téléphonique de lien social, cours à distance, confection de masques en tissus, promener des animaux de compagnie, apporter les poubelles au point de collecte, assistance informatique à distance, …).

Les personnes qui ont besoin d’aide peuvent accéder au site, sans obligation d’inscription, et entrer directement en contact avec les aidants proches de leur domicile. Si impossibilité de se connecter au site internet, un agent du Grand-Figeac peut faire la recherche pour la personne à aider et faire la mise en contact par téléphone.

Le service de cette plateforme est accessible :

  • sur Internet via le Site : https://www.grand-figeac.fr/mon-voisin-solidaire
  • ou par téléphone au 05 65 11 61 97 de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Alimentation-produits locaux

La Région Occitanie a mis en place un outil de mise en relation entre les producteurs, les commerçants et les consommateurs. Chacun d’entre vous connait des producteurs ayant besoin de vendre leurs productions et qui peuvent peut-être livrer ou grouper des commandes.
Les producteurs et commerçants (s’ils livrent) peuvent s’inscrire sur la plateforme pour être répertorié.

https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

ALSH Ségala-Limargue :

Accueil des enfants des soignants en ALSH, les mercredis, et durant les vacances scolaires à venir.

Inscription au 05 65 38 98 17 ou par e-mail à  association.segala.limargue@wanadoo.fr

 

Crèche (Structure Multi-Accueil) à Labathude :

Pour les enfants dont les parents occupent une profession liée à la santé, à l’aide à domicile et autres professions prioritaires.

Inscription au 05 65 38 98 17 ou par e-mail à  association.segala.limargue@wanadoo.fr

 

RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) :

Permanences administratives maintenues les mardis de 13h à 15h et les jeudis de 13h à 14h, pour des renseignements.

Contact par téléphone au 06 30 30 30 80 ou par e-mail : lespetitesmains46@gmail.com

Espace jeunes Ségala-Limargue :

Pour les adolescents et leurs familles, les animateurs proposent de rester en contact via le réseau PDN, Promeneurs du Net, via la page Facebook https://www.facebook.com/Promeneurs-du-Net-46-119080995427604/ et le site internet https://www.promeneursdunet.fr/

 

Tri des déchets : Les services du Grand-Figeac poursuivent la collecte des déchets ménagers (bacs marrons).

Les récup-verre sont toujours vidés régulièrement par le SYDED.

Le tri des déchets recyclables (bacs verts) a été arrêté suite à la fermeture des centres de tri par le SYDED. Les plateformes de stockage de ces déchets sont aujourd’hui saturées.

Aussi, il est demandé aux habitants de stocker le plus possible ce recyclable chez eux en attendant la réouverture des centres de tri, et surtout de ne pas le mélanger aux déchets ménagers. Ne perdez pas le geste de tri, continuez de trier.

Déchetterie : Compte tenu des mesures de confinement, la déchetterie est fermée depuis le 17 mars. Aussi, il est demandé aux habitants de stocker les déchets verts, les encombrants, … en attendant la réouverture de la déchetterie, et surtout de ne pas les déposer aux abords des containers ou en dépôt sauvage dans la nature.

Chenil et fourrière de Figeac : Ce service fonctionne de manière minimale afin d’assurer les soins aux animaux présents. L’accueil est fermé au public (pas d’adoption ou d’accueil de nouveaux animaux) depuis le 17 mars.

Aides aux entreprises :

  • - plateforme du Grand-Figeac (information sur les dispositifs locaux existants et en cours en matière de soutien aux entreprises) : 05 65 11 47 51 - Dispositifs et soutiens mis en place par la Région Occitanie (aides économiques) : 0 800 31 31 01
  • - Dispositifs et soutiens mis en place par l’Etat (mesures sociales et fiscales) : 0 800 130 000
  • - Chambre de commerce et d’industrie du Lot Cellule de continuité économique : 05 65 20 35 01 ; e-mail : entreprises-coronavirus@ccifrance.fr
  • - Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot numéro unique : 05 65 35 13 55 ; e-mail : infocovid19@cma-france.fr - www.artisanat.fr/covid19-les-reponses-vos-questions
  • - Chambre d’agriculture du Lot numéro unique : 05 65 23 22 21

Contacts d’urgence du Département du Lot : Depuis le 18 mars 2020, deux plateformes téléphoniques ont été mises en place pour répondre aux demandes urgentes :

  • Appelez le 05 65 53 48 48 uniquement pour toutes les urgences sociales, notamment celles concernant les personnes âgées, les personnes handicapées et la protection de l’enfance. 
  • Appelez le 05 65 53 43 43 pour les appels d’urgence concernant les autres domaines de compétence du Département : routes, éducation, environnement, patrimoine, culture, éducation…

Démarches administratives : Si vous avez besoin d’effectuer une démarche administrative qui vous paraît urgente, vous pouvez téléphoner à l’Association Ségala-Limargue au standard 05 65 38 98 17, qui vous mettra en relation avec l’agence Espace France Services/MSAP Ségala Limargue de Leyme. Accompagnement de l’Etat pour les démarches administratives : lancement d’un site internet, solidarite-numerique.fr ouverture d’une ligne téléphonique non surtaxée au 01 70 772 372 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

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