Venez découvrir la commune de LACAPELLE-MARIVAL... lieu paisible et tranquille... !
Route d'Aurillac - 46120 LACAPELLE-MARIVAL
05 65 40 80 24
lacapelle.mairie@wanadoo.fr
Mairie Commune Municipal Lot Occitanie Château Église
Mairie Commune Municipal Lot Occitanie Château Église
Mairie Commune Municipal Lot Occitanie Château Église
Collège Jean Monet

Un peu d’imaginaire dans l’ordinaire

Actuellement, le collège Jean Monet accueille 295 élèves répartis dans les 4 niveaux ci dessous :

Niveaux

Nombre de classe

Effectif

sixième

3

70

cinquième

3

88

quatrième

3

74

troisième

3

63

Directeur : M. Jean Pascal Rivano

Le site du collège Jean Monet

L’année scolaire 2012-2013 s’est achevée sur un bilan très positif  dans  de  nombreux  secteurs.  Les  résultats  au  brevet  des  collèges  avoisinent  les  93%  de  réussite (la moyenne académique est de 87.5%), 30 élèves sur 55 ont obtenu une mention.  L’orientation a aussi été réussie pour les élèves de 3ème : 75% des élèves sont passés en seconde générale, 22.4% en seconde professionnelle. 88.5% des élèves ont eu leur premier vœu.

Tous les élèves ont réussi l’attestation de sécurité routière : le niveau 1 pour les élèves de 5ème et le niveau 2 pour les élèves de 3ème.

La fin d’année a été marquée par un spectacle du collège qui a eu un grand succès grâce à l’investissement important des professeurs d’EPS M. FOURCADE et M. LOUCHAERT, des 200 élèves qui ont participé et aux talents d’acteur et de metteur en scène des personnels du collège.

La  rentrée 2013 a aussi été très positive puisque le collège a vu ses effectifs augmenter de 16%, soit 40 élèves supplémentaires. L’effectif monte à 297 élèves ce qui a permis la création d’une classe de 3ème.

 Le  corps  enseignant  a aussi évolué avec plusieurs arrivées :

  • en Histoire Géographie, Mme CAILLONNEAU remplace Mme FEUILLADE, en congés de maternité, M. MUNOZ qui succède à Mme CANITROT,
  • en Français, Mme BALBARIE,
  • en Mathématiques, Mme CALVIGNAC et M. MAUREL,
  • en Sciences et Vie de la Terre, Mme JOLY,
  • en Anglais, Mme SCHNABEL,
  • en Espagnol, Mme VENTURA.

Plusieurs arrivées dans d’autres services : Mme BRUNET au secrétariat qui remplace Mme VEDRENNE, Mme SAINT POULOFF et Mme BESEOMBES à la vie scolaire en remplacement de M. BIVERT et Mme ELUARD, Mme CASGRANDE Conseillère d’Orientation Psychologue en remplacement de Mme BALLESTER.

 ----------------------------

L’année  scolaire  2012-2013 s’est caractérisée par l’élaboration du nouveau contrat d’objectifs qui lie le collège, le département et l’académie. Le travail important réalisé par l’équipe éducative a débouché sur 3 axes prioritaires sur les 4 années à venir :

  • Développer l'ambition et la motivation des élèves.
  • Favoriser l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins pédagogiques et éducatifs.
  • Accompagner les élèves dans un parcours d'orientation réussie.

Ce contrat d’objectifs est en place depuis la rentrée 2013. Plusieurs dispositifs ont été développés : l’accompagnement personnalisé sur les 4 niveaux et le tutorat.

L’aide aux devoirs du soir ne  touchait  que  les  élèves  de  Lacapelle (problèmes  de  transport après 17h).  Cette année une heure de 13h à 14h est proposée.

Plusieurs clubs et ateliers seront ouverts entre 12h et 14h avec des enseignants et des intervenants d’associations qui encadreront les élèves. (Club latin, Préparation Physique Générale, Jeux, Atelier de parole, etc.)

 ----------------------------

Le collège va bien et maintient ses objectifs ambitieux grâce à l’action de tous :

  • dans le collège  avec une équipe éducative qui est très investie dans les projets pédagogiques, avec une vie scolaire active qui encadre avec efficacité et bienveillance nos élèves, avec une équipe d’agents qui met tout en œuvre pour que l’accueil dans l’établissement et la restauration soient les plus agréables possibles,
  • dans la  commune  et  les  cantons avec des partenaires qui soutiennent nos projets, avec des artisans,  commerçants, agriculteurs  et  industriels  des  environs  qui acceptent nos élèves en stage.

Nous remercions  tous ces acteurs qui participent à la réussite de tous nos jeunes.

Géolocaliser Lacapelle-Marival