Venez découvrir la commune de LACAPELLE-MARIVAL... lieu paisible et tranquille... !
Route d'Aurillac - 46120 LACAPELLE-MARIVAL
05 65 40 80 24
lacapelle.mairie@wanadoo.fr
Mairie Commune Municipal Lot Occitanie Château Église
Mairie Commune Municipal Lot Occitanie Château Église
Mairie Commune Municipal Lot Occitanie Château Église
L'escale - Institut Camille Miret

au service des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques

L'institut Camille Miret est une association à but non lucratif au service des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques et des personnes en situation de handicap mental ou psychique dans le département du Lot. Elle intervient dans le domaine sanitaire (Centre hospitalier spécialisé Jean-Pierre Falret), le domaine médico-social (Maisons d'accueil spécialisées, SAMSAH) et le domaine social (Foyer occupationnel). 

Pour plus d'informations : www.icm46.fr

Sur la commune de Lacapelle-Marival, l'institut Camille Miret dispose de plusieurs structures :  


Un CATTP Adultes 

Situé rue Petit Pierre, le Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) Adultes de Lacapelle-Marival est une antenne du Centre hospitalier spécialisé Jean-Pierre Falret. Il a pour mission de maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe.

Cette maison communautaire, est assimilés à une résidence sociale de 10 logements individuels pour des patients cliniquement stabilisés, en séjour
moyen de 2 ans. Les personnes bénéficient de visites à domicile, de séances de groupe et d'accompagnement social si besoin.
Le CATTP a vocation de maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe.

Un SAMSAH

Située Rue Petit Pierre, l'équipe du Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés psychiques (SAMSAH) répond aux besoins d'accompagnement des parcours de personnes handicapées psychiques par une prise en charge offrant à la fois des prestations sur leur lieu de vie, sur leur lieu de travail ainsi qu'un appui médico-social.

Son action couvre les cantons de Figeac, Gramat, Latronquière et Lacapelle-Marival.

Un dispositif RPS : Réhabilitation psycho-sociale

Située rue petit Pierre, l'équipe RPS assure un suivi psychiatrique des personnes à domicile et intervient dans le cadre de Maisons communautaires, d'appartements protégés, d'appartements relais, d'appartements associatifs... Elle participe à la réinsertion sociale de ces patients.

Ce dispositif vise à aider ces personnes à retrouver une identité, une position sociale, et à retisser des liens avec la famille.

L'équipe du dispositif aide les personnes a surmonter les difficultés rencontrées, l'objectif étant d'éviter une nouvelle hospitalisation consécutive à ces difficultés, souvent génératrices d'angoisses.

Géolocaliser Lacapelle-Marival