Venez découvrir la commune de LACAPELLE-MARIVAL... lieu paisible et tranquille... !
Route d'Aurillac - 46120 LACAPELLE-MARIVAL
05 65 40 80 24
lacapelle.mairie@wanadoo.fr
Mairie Commune Municipal Lot Occitanie Château Église
Le Château du XIII° siècle
Château

Le Château de Lacapelle Marival : 8 siècles d'histoire

Le château de Lacapelle-Marival a été construit à la fin du XIIIesiècle par le fils cadet d'une puissante famille des environs, les Cardaillac.

Vers 1270, Géraud I° de Cardaillac, s'installe dans une des nombreuses paroisses rurales qui composent alors la seigneurie des Cardaillac : une terre riche, à la croisée de routes fréquentées, qui donnera naissance à la petite ville actuelle de Lacapelle Marival.

---------------------------------------

La construction :

La forteresse qu'il érige en ce lieu est constituée d'un simple donjon, solide construction carrée de 18 m de côté, bien plus spacieuse et confortable que les refuges construits par ses aïeux. Les murs épais de 3 m, s'élèvent à  30 m de haut, et cachent 4 étages, divisés chacun en 4 pièces tout à fait habitables.

Bâti sur les flancs d'un roc, entouré de larges fossés creusés dans le grès et de hautes palissades de bois, il fait face à une chapelle du XIIesiècle, qu'entourent les maisons du bourg, remplacée au XVIe s par l'église néogothique actuelle.

Le Château au XVI°

---------------------------------------

Château

Les travaux du XVe et XVIe siècle

Le couronnement de cet imposant donjon a été remanié au XVIesiècle, en même temps que furent percées des fenêtres à croisée dans les murs : on a alors rajouté un étage de chemin de ronde sur mâchicoulis, une toiture pentue et 4 échauguettes d'angle.

---------------------------------------

Description du château au début XV°siècle :

  • devant : prairies. Grand bâtiment rectangulaire construit vers 1400, 1 seul étage : poutres pourries + pierres détériorées
  • façade Nord, écuries voûtées de 22 m de longueur et trois chais (caves à  vin)
  • 1er étage : cuisine, boulangerie, appartement pour décharges
  • On entre dans le château par un escalier tournant dans une grande tour ronde
  • 2ème étage : beaux appartements. Vieilles tapisseries, grandes cheminées
  • Toiture du château refaite en 1530

ChâteauL'agrandissement du XVIIe siècle :

Les deux tours circulaires, au sud, faisaient autrefois partie d'une puissante muraille qui entourait le donjon et une vaste cour. Elles sont aujourd'hui intégrées dans un bâtiment moins élevé et plus tardif, construit au XVIIe siècle.

Ce corps de logis abrite encore de nombreuses décorations peintes à la même époque, récemment découvertes sur les murs, boiseries et plafonds des étages : médaillons représentant les propriétés des Cardaillac (honorés du titre de marquis sous Louis XIV), paysages pittoresques, figures allégoriques, personnages antiques...

---------------------------------------

Salle des Fresques :

Salle des "Plafonds peints" :

Plafonds peints

Salle du Conseil :

Rénovée au début des années 2000, la salle du Conseil possède la collection des tableaux de tous les Présidents de la République Française depuis la IIe jusqu'à la Ve République, ainsi que des représentations de nombreux anciens Maires de Lacapelle Marival, sous l'oeil bienveillant desquels siège le Conseil municipal, et sont célébrés les mariages.

---------------------------------------

Château illuminé

Aujourd'hui

Aujourd'hui, notre château fait la fierté des Marivalois, et accueille de nombreuses manifestations :

  • Exposition de peinture
  • Conférence à thème : géologie, l'eau, la photographie...
  • Fêtes votives dans la prairie
  • Feu d'artifices du 15 août
  • Représentation de pièces de théâtre sur le parvis

L'association Art et Patrimoine vous propose tous les étés, et sur demande le reste de l'année, une visite libre ou guidée de notre Château. 



Géolocaliser Lacapelle-Marival