Bertrand III de Cardaillac, seigneur de Cardaillac, de La Capelle, de Bioule, St Cirq, se soumet aux Anglais, et devient sénéchal du roi d'Angleterre (Périgord / Limousin / Quercy). Son prestige est très grand, et son influence incontestée.
Il fonde un hôpital à Rudelle (legs aux églises). Dans son Testament en 1266 il partage sa fortune considérable entre ses trois fils :
Géraud Ier s'installe en 1270 à La Capelle, après la mort de son père, il fortifie et embellit la place. Géraud II a 6 enfants, dont Bertrand Ier, auquel le fils Bertrand II succède. Bertrand III, fils du précédent, rencontre des difficultés avec les Anglais dont il se sépare, devenant d'héroïques défenseurs de la patrie quercynoise et fidèles chevaliers du roi de France.
Dès le XIII° siècle, les Cardaillac accordent des franchises aux habitants de leurs terres.
1347 : les Anglais se sont emparés de Salviac, d'une grande partie du Causse et du Haut Quercy
1356 : les Anglais cherchent à s'emparer du fort de Cardaillac et de ses trois tours, puis la place prise ils s'emparent de Fons et de Camburat
1363 : le Prince de Galles vient prendre possession de Cahors
Soulèvement du Quercy, pillages et incendies (Rocamadour)
1390 : les Anglais s'emparent d'Anglars, La Capelle, le Bourg et Théminettes
-> les Anglais livrent les lieux contre une forte somme
-> les barons de Cardaillac combattent les Anglais avec acharnement, La Capelle est occupée quelques années mais Bertrant III parvint à se libérer.
En 1440, Guisberg de Cardaillac devient le seigneur de La Capelle. Il a 7 enfants, dont Astorg de Cardaillac (8 enfants).
Il encourage de nouvelles industries : deux verriers du Rouergue venus sous les instances de Guisberg, Bertrant Noguier et Jacob Colom ;
Il leur donne à cens un four, des terres où ils peuvent construire ce qu'ils veulent et tout le bois nécessaire à prendre dans les forêts alentours.
En 1470, Astorg, seigneurs de La Capelle, confirme les concessions aux verriers et leur impose de garnir le château de vitres, et de les entretenir ;
-> la Verrerie des frères Colom acquit rapidement une grande réputation et une fortune croissante, qui leur permet d'acheter de nombreuses terres et de gagner en importance.
-> Astorg attire des cultivateurs étrangers. L'agriculture progresse. Les propriétaires abandonnent des terres à leurs anciens serfs « baux à cerfs ».
De gueules aux lions d'argent, armé, lampassé, et couronné d'or, et aux treize besants d'argent en orle.
"toto noscuntur in orbe" qui signifie : "Ils sont connus du monde entier"
"Cardaillac, Cardaillac, Cardaillac"