Désirant plus qu'une simple vie dans leur demeure de province, Henri-Victor passe la plus grande partie de sa vie à la cour de Louis XIV (régence)
1624 : il épouse Elizabeth de Pluvinel
Le bourg de Lacapelle : 70 maisons + péage à Lacapelle et à Rudelle.
15 mai 1645, la seigneurie est élevée au rang de Marquisat sur la demande d'Henri-Victor (l'année suivante, idem pour les autres baronnies de Cardaillac)
1652, Henri-Victor nommé maréchal de camp de ses armées.
De son union avec Elizabeth : 3 garçons et 5 filles, dont les deux premiers fils décèdent, toute l'affection se reportant sur le troisième, Thomas Jean-Baptiste.
Sa mère lui avait fait donation de ses biens, contre une pension annuelle. Son père l'émancipe et lui abandonne tous ses biens pour faire un mariage avantageux, à la seule condition, que son fils l'entretienne (valets et chevaux) et qu'il dote ses soeurs.
Thomas Jean-Baptiste ne respecte pas ces accords
En 1661, Henri-Victor et son gendre font le siège du château - (dégâts dans les localités avoisinantes). Ils sont obligés de cesser le siège sous peine d'amende par la cour. Henri Victor meurt la même année. A sa mort, Elizabeth s'est réfugiée à Anglars.
En 1663, Elizabeth fait saisir les biens de son fils qui ne payait pas les termes de la pension.
Il s'ensuit de nombreux troubles et émeutes, ainsi qu'un fort mécontentement de la population.
Un second siège, est mené par le Sieur de Colombié, allié de Thomas Jean Batiste.
En représailles Elizabeth fait assiéger le château de la Rauze, appartenant au Sieur de Colombié.
En 1673, Thomas Jean-Baptiste épouse Paule de Pardaillan Gondrin, qui lui apporte une forte dote dont l'essentiel sert à payer sa mère, ses soeurs et ses créanciers.
Fin XVIIe, les habitants souffrent de ces violences, d'autant plus que la marquise a fait saisir les rentes des villages et que Thomas Jean-Baptiste en exigeait lui aussi le paiement : les villageois payèrent donc deux fois les impôts !
En 1679, elle saisit une nouvelle fois les rentes des villages alentours car Thomas Jean Baptiste ne l'a toujours pas payée. Elle fait même venir des huissiers de Toulouse, avec escorte, pour obtenir son dû...
A sa mort Elizabeth de Pluvinel institue François de Corn (Anglars) comme légataire universel. Les filles d'Elizabeth s'en mêlent, François de Corn renonce à l'héritage.
Thomas Jean-Baptiste meurt la même année que sa mère, en 1693, sans enfant. Son épouse est son légataire universel. Paule de Pardaillan Gondrin vit seule au château, en proie aux discordes avec ses belles soeurs.
Elle meurt en 1719, lègue ses biens au comte de Gondrin, et ceux de son mari à Bertrant de Cardaillac, de la branche de Sérignac.
Fin XVIIe, ruine de l'hôpital de Rudelle, fondé en 1266.