Venez découvrir la commune de LACAPELLE-MARIVAL... lieu paisible et tranquille... !
Route d'Aurillac - 46120 LACAPELLE-MARIVAL
05 65 40 80 24
lacapelle.mairie@wanadoo.fr
Mairie Commune Municipal Lot Occitanie Château Église
Patrimoine

Le riche passé historique de la ville est symbolisé par le château érigé par la famille de Cardaillac et par la vieille ville avec ses maisons en pierre de grés.

Le Château du XIII°

Château
Le château de Lacapelle-Marival a été construit à la fin du XIIIe siècle par le fils cadet d'une puissante famille des environs, les Cardaillac.

Le village de Lacapelle-Marival, devenu un gros bourg à la fin du Moyen Age, doit son épanouissement à la construction de ce "castelnau". Classé Monument historique depuis 1939, le château est aujourd'hui propriété de la commune.

En attendant de le visiter, et pour en savoir plus, cliquer ici

---------------------------------------

L'église

Eglise

L'église néogothique est construite en 1575 sur l'emplacement de l'ancienne chapelle romane du XIIe siècle, et remaniée en 1835.

Deux tableaux sont particulièrement remarquables. Un tableau du XVIIIe représentant l'Assomption de la Vierge et un tableau du Docteur Cadiergues qui représente des brancardiers pendant la première Guerre mondiale.

A noter d'assez jolis vitraux, récemment rénovés.

Vous pouvez consulter le site de la paroisse : paroisse-lacapelle.fr

---------------------------------------
L'Arbol

L'Arbol

L'Arbol : porte de l'ancienne enceinte du château, flanquée d'une tour.

La Halle du XV° siècle

La Halle, lieu d'échanges commerciaux depuis plus de 500 ans...

---------------------------------------

Le Gallaup

Aux XIVe et XVe siècles, la famille Gallaup était une des plus considérables de la localité. Elle édifia leur maison sur l'emplacement actuel du couvent du Calvaire.

1770 : Construction du château "Le Gallaup".

1843 : La dernière propriétaire, Madame de Sombreval, cède les bâtisses aux Bénédictines, qui y installent leur Couvent : "Fondation de Notre Dame du Calvaire". Avec l'aide de la population et de la municipalité, elles firent bâtir le monastère du Moutier Notre Dame.

1940 : déclin de la communauté, les religieuses se retirent dans la monastère. Dans un premier temps, le château sera affecté à l'hébergement de rapatriés provenant d'Algérie. Par la suite, les religieuses permettront l'installation d'une école libre.

1968 : fermeture de cette école.

1971 : Les Bénédictines quittent le Couvent pour Angers. Le Couvent et le Château sont vendus à l'Abbé Lacoste.

1972 : Rachat par la municipalité et mise en place d'une maison de retraite, tenue de 1972 à 1976 par des religieuses de la congrégation des Soeurs de Saint Vincent de Paul.

1975 - 1982 : Création de logements sociaux (gîtes)

1984 : Création des foyers logements.

Aujourd'hui, ces bâtiments accueillent la résidence Foyer Logement "Le Galau" et la Maison de retraire "Ehpad Le Moutier Notre Dame".

---------------------------------------

Le lac le Merlival et son lavoir

Vues du Lac
GR6

Une des branches des chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle venant du Puy-en-Velay passe par Lacapelle. Cet itinéraire est aussi un sentier de grande randonnée : le GR6, allant de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)

---------------------------------------
Place Larroque

La place de Laroque d'où fut tirée la pierre qui servit à l'édification du donjon.

Géolocaliser Lacapelle-Marival